Warning: include_spip(ecrire/inc/meta.php) [function.include-spip]: failed to open stream: No such file or directory in utils.php on line 82

Warning: include_spip() [function.include]: Failed opening 'ecrire/inc/meta.php' for inclusion (include_path='.:/include/') in utils.php on line 82
Christel Petitcollin



FAMILLE


 

  • Etre et devenir grand parent, comment trouver sa place ?


    Les images de la mémé « tablier fleuri et confitures » et du pépé « pêche à la ligne et potager » ont vécu et sont à ranger dans notre album « nostalgie » car à cinquante ou soixante ans, on n’est plus un « vieux » comme autrefois.

    Ni parents de substitution, ni assistants maternels, les grands parents d’aujourd’hui doivent trouver leur place car ils ont un rôle important à jouer auprès de leurs petits-enfants.

    Gardiens de l’histoire familiale transgénérationnelle, ils ont des racines, des valeurs et un équilibre à transmettre.

    De même, n’étant pas directement impliqués dans l’éducation quotidienne de leurs petits-enfants, ils peuvent offrir une disponibilité, une patience et une écoute précieuses.Mais ils doivent avant tout devenir de hauts diplomates !



  • Les clés de l’harmonie familiale


    De la création d’un jeune couple à la naissance de ses petits-enfants, la famille évolue au fil des années, traversant des étapes, des crises, des bouleversements sources d’instabilité, de conflits familiaux et d’interrogations.

    Pour la plupart des gens, la famille est une valeur sûre, une valeur-refuge mais tout en rêvant d’une famille tendre et unie, bon nombre d’entre eux vivent des tensions, des clashes et beaucoup de frustration.

    Quelles sont les causes des dysfonctionnements familiaux ?

    Cette conférence propose des clés et des pistes de réflexion pour que de ces périodes troublées puisse naître un repositionnement constructif de chacun des membres



  • Au secours, mes parents divorcent !


    On dit aux enfants qu’on divorce « quand on ne s’aime plus ». Cette explication est fausse : une véritable indifférence rendrait les séparations neutres et objectives !

    Or, la plupart des séparations se passent dans la souffrance, dans la haine, l’esprit de vengeance, l’envie de blesser et de punir l’autre. Les couples se déchirent pour prouver que c’est l’autre le mauvais, pour faire payer le prix de la restauration de leur narcissisme mais surtout pour retarder le moment d’entrer en contact avec l’absence et le vide.

    Au plus profond de la crise, les divorces se vivent même souvent dans un état second, quasi-hypnotique, de souffrance et de détresse, qui fait perdre tout recul et tout esprit critique.

    Le courage des enfants embarqués dans les turbulences du divorce est bouleversant. Pour les protéger, il faut repenser le divorce du strict point de vue de l’enfant et comprendre enfin que, quoiqu’il leur en coûte, des parents ne peuvent jamais être totalement divorcés.



  • Du divorce à la famille recomposée


    De nos jours, un couple sur trois est confronté au divorce. Derrière cette réalité sociologique, le divorce reste un drame personnel, vécu comme un échec, dans la honte, la culpabilité ou la colère voire la haine. Comment protéger ses enfants pendant la tourmente ? Comment guérir sa blessure narcissique et faire le deuil de la relation ? Et lorsque l’envie de constituer un nouveau foyer se manifeste, comment recomposer une famille et instaurer un nouvel équilibre en incluant les toutes nouvelles données ? Pour être sûr de réussir sa famille mosaïque, il y a des précautions à prendre et des pièges à éviter. C’est ce que je vous propose d’explorer pendant cette soirée.



Copyright © William Petitcollin - Développement : www.spip-fabrique.fr