De 9h à 17h
Hôtel la Longeraie
Route de la Longeraie
Morges (CH)
A chaque fois que vous vivez une relation négative, décourageante et frustrante, il y a fort à parier que vous vous êtes fait entraîner dans un des jeux psychologiques du triangle dramatique défini par Stephan Karpman. Vous retrouverez dans ces échanges épuisants et stériles, les profils suivants :
- La victime : Elle est pure et innocente, passive et impuissante, plaintive et pitoyable mais étrangement gaffeuse et souvent exaspérante.
- Le bourreau : Critique et dévalorisant, blessant et cruel, menaçant voire violent, et surtout en overdose d'une frustration qu'il cherche à évacuer sur… une victime innocente, bien sûr.
- Le sauveteur : Bon et généreux, fort et altruiste, protecteur et infantilisant, mais surtout très culpabilisant. "Avec tout ce que j’ai fait pour toi !" est son leitmotiv.
Mauvaise nouvelle : Le manipulateur a une maitrise parfaite de ces trois rôles.
Bonne nouvelle : Les solutions existent pour sortir du jeu : il suffit de suivre cette journée de stage !
Cet atelier est complémentaire du séminaire "S'affirmer face à un manipulateur, techniques d'assertivité".
Christel Petitcollin, ex-normalienne et enseignante, est formatrice en communication et développement personnel, conférencière et écrivain. Passionnée de relations humaines, elle s’est spécialisée dans la compréhension des manipulateurs puis dans celle de la sur efficience mentale.