· 

#38 - Gérer les conflits

4 clés pour gérer les conflits

Beaucoup de gens détestent et redoutent les conflits. Que ne feraient-ils pas pour éviter une dispute ! Fuir, louvoyer, capituler dans le seul but « d’arrondir les angles », persuadés que les conflits signent l’échec de la relation. Pourtant, la vie démontre régulièrement qu’un conflit non résolu éclate avec d’autant plus de violence et d’agressivité qu’il sera resté longtemps caché.

 

Un conflit n'est pas nécessairement synonyme de violence et d'agressivité

Les conflits sont une composante naturelle de la vie en groupe et sont indispensables pour faire respecter l’individualité et l’espace personnel de chacun, c’est à dire pour maintenir l’équilibre de la relation. Alors, mieux vaut savoir y faire face. Les règles de communication qui suivent vous permettront de gérer efficacement vos conflits et d’éviter qu’ils ne s’enveniment :

 

1 - Régler les malentendus un par un, dans les 6 heures, et directement avec la personne concernée

Plus tôt on s’occupe d’un problème, plus il est facile à résoudre. Le petit courage qu’il faut pour y faire face sur le moment évite de perdre beaucoup d’énergie par la suite. Et ne vous dispersez pas : un problème à la fois !

2 - Rester mesuré dans ses propos, s’en tenir aux faits concernant le problème et garder une attitude courtoise et respectueuse avec son interlocuteur

Pour avoir le dessus dans nos conflits, nous cherchons bien souvent à dévaloriser et à déstabiliser notre interlocuteur. Tous les moyens sont alors bons pour l’intimider et lui faire adopter la position basse. C’est idiot : un interlocuteur blessé n’est plus prêt à négocier.

3 - Toute demande non exprimée n'a pas à être satisfaite

Si je n’ai pas clairement demandé ce que je veux, je ne peux pas en vouloir à l’autre de ne pas avoir compris. S’il n’a rien demandé, je n’ai pas à le deviner.

 

De notre petite enfance, nous avons gardé la nostalgie d’être « devinés » par notre entourage. Bien que nous ayons grandi, nous attendons encore des adultes qui nous côtoient qu’ils nous devinent à demi-mot. C’est une large porte d’entrée à d’innombrables reproches. Cela fait suffisamment d’années que vous avez appris à maîtriser le langage pour pouvoir dire les choses simplement ! 

4 - Prendre soin de soi et de ses besoins

Beaucoup de nos conflits viennent d’un transfert de responsabilité :

Je rends l’autre responsable de ce que je vis (culpabilisation) ou je me rends responsable de ce que vit l’autre (culpabilité). Il appartient à chacun de prendre soin de lui et de ses besoins. Si l’autre ne le fait pas, je n’ai pas à le faire à sa place. Si moi-même je ne m’écoute pas, pourquoi les autres m’écouteraient-ils ? Surtout que, quand je suis à l’écoute de moi-même et de mes besoins, je peux être détendu et disponible pour mes relations donc éviter beaucoup de conflits inutiles !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0